L’incontournable “nasi goreng”

Le “nasi goreng”, qui signifie “riz sauté”, peut être considéré comme LE plat national indonésien. C’est pour cela que c’est le premier que je voudrais vous présenter dans la section ‘Recettes’. Il s’adresse à tout le monde et est proposé aussi bien dans les warung(gargote au bord de la route) que dans un restaurant plus chic.

Sur internet, soyez méfiants, on trouve toutes sortes de photos et de recettes mais très rarement un authentique nasi goreng indonésien…

Par les indonésiens, ce plat se mange à tous les repas, notamment au petit-déjeuner, en utilisant les restes de riz de la veille. (Personnellement, à Jakarta j’y avais droit de temps en temps le week-end au petit-déjeuner, quel highlight !)

La plupart du temps, un nasi goreng simple désigne le riz sauté avec sauce et légumes. Quand on commande un nasi goreng komplit (complet) ou istimewa (spécial), le riz sera en plus accompagné d’un bel œuf au plat (coulant, c’est le top !), de poulet frit (ayam goreng) ou des sate (brochettes de poulet à la cacahuète) et de krupuk (chips de crevette).

Un petit détail pour les connaisseurs : vous aurez remarqué que ne manquent jamais à la présentation du plat les tranches de concombre et de tomates crus…

Pour la recette, jetez un coup d’oeil à ce que je vous propose: Nasi Goreng d’Jawa

Cette entrée a été publiée dans Indonésie culinaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’incontournable “nasi goreng”

  1. Ping : Le riz en couleur dans la cuisine Indonésienne | Blog d'Jawa

  2. Ping : Où est d’Jawa? | Blog d'Jawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *