Qu’est-ce qu’on mange en Indonésie ?

Vous qui venez satisfaire votre curiosité, vous ne serez pas déçus ! Ci-dessous, quelques usages de la gastronomie indonésienne…

Alors, entrée/plat/dessert en Indonésie ?

Oui et non. En Indonésie, on n‘a pas ces formalités françaises : commencer par l’entrée, finir par le dessert. Ce n’est pas un hasard si la créatrice de d’jawa commande parfois une entrée en guise de dessert ! Bon, c’est surtout parce qu’elle préfère le salé… Tous les Indonésiens n’ont pas le même réflexe. Chez d’jawa, ce qu’on vous propose comme entrée, les Indonésiens les dégustent en accompagnement de plats plus conséquents, ou comme en-cas en milieu d’après-midi.

Pendant le repas, tous les mets sont disposés sur la table. Le riz coule à flot, ou plutôt « colle » à flot ! Ce n’est pas un plat unique mais une multitude de préparations qui nous régalent. Le riz donne de la consistance à la viande ou au poisson en sauce. Il permet aussi d’adoucir le palais, quand on tombe par mégarde sur une bouchée  un peu trop pimentée…

Tous ces plats sur la table, quelle convivialité ! « Eh, t’as goûté de celui-là ? », « Attention, je prends le dernier satay ! », « Touche pas à mon bœuf rendang ! » Pas de panique, chez d’jawa, votre box est bien à vous, et personne n’ira goûter votre mi goreng. J Mais la convivialité, elle, est bien présente, avec nos sourires et notre générosité.

Et le dessert ? La Chine et les Pays-Bas ont autrefois beaucoup influencé les pâtisseries indonésiennes. On y retrouve de la cacahuète (miam), de la coco et du pandan, cette feuille à l’arôme unique qui donne aux pâtisseries leur couleur verte. Les Indonésiens utilisent le pandan comme nous manions la vanille : c’est une spécialité très répandue !

Venez  découvrir les spécialités indonésiennes chez d’jawa,
148, rue Montmartre, 75002 PARIS
www.djawa.fr

 

Cette entrée a été publiée dans Indonésie culinaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *