Que mange-t-on en Indonésie? Le B-A-BA.

Dans une maison bien tenue, il y a toujours des choses à manger ou à grignoter à toute heure, c’est ancré dans la culture et les habitudes quotidiennes des indonésiens. C’est aussi parce qu’il existe tellement d’excellentes choses dans la cuisine indonésienne…

Mais commençons par le début : la cuisine indonésienne n’est pas homogène, pas la même dans toutes les régions, en particulier quand le pays est un archipel composé de quelque 17000 îles – dont 6000 habitées. Bien qu’elle soit méconnue, la cuisine indonésienne est le reflet de son peuple: elle est très variée! Malgré desinfluences chinoise, indienne, ibérique, hollandaise, moyen-orientale, elle estune gastronomie à part entière.

Et puis, il faut aborder le plus important, l’élément de base sans lequel rien ne se passe :le riz ! Les nouilles de blé sont une alternative très appréciée et répandue également mais le riz représente plus de la moitié de la consommation journalière du pays et reste la base des repas pour accompagner tous les plats. Dans le nasi goreng (plat de riz frit – photo ci-dessous), c’est même le riz qui se fait accompagner par des petits légumes et de l’œuf.

On peut y trouver toutes sortes de viandes dans toutes sortes de sauces. Pour donner quelques exemples, on trouve du bœuf aux épices et lait de coco (rendang), du mouton au curry-chou-tomates (tongseng), des brochettes de poulet à la cacahuète (sate ayam – photo ci-dessous), du poisson frit (gurame goreng), des crevettes au beurre et sauces soja (udang goreng mentega) et également une spécialité de porc grillé à la broche à Bali (babi guling) dans le plus grand pays musulman au monde…

Les fruits (du verger et de la mer) et légumes locaux sont très variés et différents de ceux connus en Europe. Il faudra y dédier un article entier, mais en attendant je voudrais évoquer l’utilisation poussée du soja sous toutes ses formes : pousses, tofu, tempeh…

Quant aux sauces, elles sont variées, souvent complexes, et demandent un travail non négligeable de préparation. Citons quelques ingrédients phares : l’échalotte, l’ail, le piment, la cacahuète, la sauce de soja sucrée (kecap manis), clou de girofle, noix demuscade, citronnelle, turmeric, galanga (photo ci-dessous) etc…

Ah, il n’y a pas vraiment de fromage, ni de saucisson. Mais il faut bien que la France existe pour une raison…

Cette entrée a été publiée dans Indonésie culinaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *