Hari Merdeka Indonesia !


Nous sommes vendredi 17 août, il y a 67 ans. Le général Sukarno défraie la chronique en proclamant l’indépendance de la République indonésienne. Le chemin vers l’indépendance, comme la vie de Sukarno, n’a pas été de tout repos. Ce dernier est kidnappé puis emprisonné en 1933 par la jeunesse indonésienne (« pemuda »). Sukarno, comme les jeunes, militent pour l’indépendance. Mais au goût des derniers, ça n’avance pas assez vite. Ah, les jeunes de l’époque… ! Finalement, Sukarno est libéré au milieu de la Seconde Guerre mondiale : lui et les jeunes ont trouvé un terrain d’entente.

Le 17 août 1945, alors que les Japonais se retirent à peine de l’Indonésie suite à leur défaite, Sukarno devient le premier président de l’Indonésie, et Hatta, le premier vice-président. Ça ne s’arrête pas là !  S’ensuit 4 ans de guerre d’indépendance : la Revolusi. Les Pays-Bas font face à un rejet du colonialisme mondial : les Etats-Unis le dénoncent et utilisent l’aide matérielle du futur plan Marshall comme moyen de pression, l’URSS le condamne par principe, l’ONU s’insurge, et de nombreux pays d’Asie soutiennent l’Indonésie par solidarité. Avec aussi peu de popularité et de soutien, les Pays-Bas sont bien forcés de reconnaître l’indépendance des « Indes néerlandaises orientales » le 27 décembre 1949. C’est la Merdeka (liberté) !

Et aujourd’hui, comment célèbre-t-on la fête nationale ?

Ecoutez… Partout, l’Indonésie est en fête ! Le 17 août, les Indonésiens descendent dans la rue, et s’amusent en famille et entre voisins. Les jeux et compétitions sont nombreux. Quel indonésien n’a jamais joué au « panjat pinang » ? Cette épreuve populaire réunit un poteau huilé, des lots (télévision, vélo,…), et des participants ! Le but : grimper le long du poteau pour atteindre les cadeaux à son sommet. Impossible, dites-vous ? Si « impossible n’est pas français », il n’est pas indonésien non plus : les participants forment une échelle humaine et se partagent ensuite les lots.

Vous apercevrez des enfants courant dans la rue, une cuillère dans la bouche et un œuf dans la cuillère. Et ceux avec les mains attachées dans le dos, tentant de croquer le plus de krupuk kampung suspendus (ces délicieuses chips de crevette), vous les voyez ? Il faut bien l’admettre, nous adorions ces jeux-là lors de nos anniversaires d’enfant…

Vous vous promenez à travers l’Indonésie au son des concerts de gamelan, cet ensemble d’instruments exotiques. Vous traversez des bazars où fourmillent marchands et promeneurs. Vous sentez même les parfums d’épices qui émanent de tous les foyers…

Mais la cérémonie la plus importante, le 17 août, c’est le « upacara bendara » ! Tous les enfants et étudiants se rendent à l’école pour hisser le drapeau indonésien. Les fonctionnaires, la police, eux-aussi ! Des quatre coins de l’Indonésie, les lycéens les plus brillants sont sélectionnés pour porter le drapeau jusqu’au président. Quel honneur d’y être appelé ! C’est un peu notre « défilé du 14 juillet », retransmis à la télévision.

Et vous, comment célébrez-vous le « tujuh belas agustus » ? Venez nous raconter votre expérience (ou en apprendre plus !) chez d’jawa, 148, rue Montmartre 75002 PARIS, à partir du 10 septembre. On vous attend !

Cette entrée a été publiée dans Autres, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *