Yasudah Solo, « musicien non conventionnel »

Hier soir, toute la d’jawa team était réunie à l’ambassade d’Indonésie, à Paris, pour assister au concert de Yasudah Solo, événement organisé par l’association Pasar Malam.

On nous avait dit : « Yasudah Solo, c’est le phénomène musical indonésien des 30 dernières années. Depuis qu’il a remporté la première place à un festival Centre Java de la jeunesse, Yasudah ne cesse de développer son originalité. »

Mais aussi… « Yasudah s’inspire largement du jazz et de la pop, mais aussi de la danse traditionnelle indonésienne : le dangdut. » Là, ça nous a plus parlé, parce que nous connaissons cette danse (qui accompagne notamment les Indonésiens tout au long de la célébration du Lebaran la fête du grand pardon à la fin du mois de Ramadan ! voir notre article « C’est l’Idul Fitri en Indonésie ! »).

« Le doux son creux des bambous de l’angklung allège le rythme brut des tambours du gamelan. Grâce à ces instruments indonésiens, le bruit devient mélodie, le quotidien devient rêve, la banalité devient exception. »

Après tout ça, imaginez avec quelle impatience on attendait le concert !!

En bref : on ne nous avait pas menti ! On aime / on n’aime pas ; mais on ne peut pas nier que cette musique est bien étrange. Yasudah se déplace sur scène avec une aisance incroyable. Dans chaque objet, il perçoit un potentiel musical : Yasudah, c’est l’homme qui joue du violon avec une sorte de scie en bambou comme archet et le ressort du pupitre comme corde… Nous aussi, on était un peu dubitatif au début.

Ponctuez la soirée d’un cosmopolitisme délicieux : discours de l’ambassadeur indonésien en anglais, présentation de Johanna Lederer (de l’association Pasar Malam) en français, puis traduit en indonésien, langage musical de Yasudah… Sans oublier le langage gastronomique : le buffet indonésien nous a permis d’apprécier le tahu isi udang (tofu aux crevettes) et les dadar gulung (ces crêpes toutes vertes que l’on propose aussi chez d’jawa !).

Et la note d’humour : Yasudah et ses yeux rieurs, la spectatrice invitée sur scène qui, dans un élan de créativité, fait sauter le ressort du pupitre, qui tombe en morceaux, les rires du public face aux impros de Yasudah…

Un bon cocktail pour une soirée réussie ! Merci à Yasudah et à l’association Pasar Malam ! pasarmalam.free.fr

PS : vous avez raté le concert de Yasudah, et donc le buffet ? Venez goûter les délices de la cuisine indonésienne chez d’jawa, 148, rue Montmartre : nous ouvrons dans 6 jours, lundi 03 septembre !

Cette entrée a été publiée dans Autres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Yasudah Solo, « musicien non conventionnel »

  1. Joelle dit :

    Super concert magique qui m a complètement replonge en Indonesie! Cet artiste est merveilleux!
    La spectatrice sur scène qui a fait preuve de créativité – involontaire! – c est moi!
    Je viendrai sûrement découvrir vos talents culinaires!
    A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *